BLOG

50ème édition du Festival National des Arts Populaires de Marrakech (FNAP)

23 Juin 2019, par Alain Escure dans Découverte du Maroc

Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, l’édition 2019 du Festival National des Arts Populaires de Marrakech (FNAP) se tiendra du 2 au 6 juillet. Cette année sera l’occasion de célébrer les 50 ans de cette manifestation qui met le patrimoine folklorique du Maroc à l’honneur. Profitez de vos vacances dans la cité ocre pour découvrir la culture marocaine à travers son expression artistique ancestrale. Entre deux excursions en 4X4 aux alentours de Marrakech, faites une pause pour profiter des animations proposées dans le cadre de ce festival organisé par le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par l’association Le Grand Atlas.

Un festival qui valorise le patrimoine culturel marocain

Le FNAP rassemble à Marrakech de nombreux artistes marocains qui vont transmettre au public une partie de leur savoir-faire, de leur culturel. De nombreuses régions marocaines sont représentées afin de valoriser le patrimoine culturel et artistique du Maroc.

La présence d’artistes du monde entier et le choix d’une ville très touristiques comme Marrakech permettent de faire rayonner la culture marocaine à l’international. Chaque année, un pays est mis en avant lors du festival. En 2019, c’est au tour de l’Ukraine d’être le pays, incité d’honneur du Festival National des Arts Populaires de Marrakech. D’autres artistes étrangers seront également présents. Ils viendront d’Algérie, du Sénégal ou encore de la Chine.

Mais c’est bien le folklore marocain qui est mis à l’honneur lors de cette manifestation qui est d’ailleurs considérée, depuis 2005, par l’Unesco, comme un chef d’œuvre du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Une édition 2019 avec de grandes ambitions

Pour célébrer la 50ème édition du Festival National des Arts Populaires de Marrakech, les organisateurs ont convié quasiment 600 artistes marocains qui ont été sélectionnés avec rigueur par un comité réuni à cet effet. Ils ont également prévu que le festival sortira du Palais El Badii qui accueille habituellement les manifestations. Ainsi d’autres lieux emblématiques de la cité impériale serviront de décor au festival comme la place Jeema-El-Fna, la place Harti ou encore le Théâtre Royal.

Poster un commentaire