BLOG

clés de voiture de location

Location d’un véhicule durant vos vacances à l’étranger : nos conseils

09 Fév 2016, par Alain Escure dans Informations pratiques

Partir en vacances dans un autre pays est source de dépaysement. Certains aiment le confort d’un club et n’en sortent que pour les activités de groupe proposées. D’autres préfèrent explorer le pays ou la région par leurs propres moyens. La location d’un véhicule est alors un véritable avantage et offre beaucoup de liberté. Mais avant de louer une voiture à l’étranger, il est important de bien connaître certaines règles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Louer une voiture à l’étranger : les avantages

Lors d’un voyage dans un nouveau pays, on peut avoir envie de découvrir le quotidien des habitants, d’avoir le choix des lieux visités, de prendre son temps… Tout cela n’est pas toujours possibles lors des sorties cadrées organisées par des agences de voyage. Louer une voiture à l’étranger offre une plus grande liberté dans le programme des vacances.

Il est également possible de faire appel à des taxis. Mais cela peut rapidement devenir cher. Dans certains pays comme le Maroc, il faut faire attention à ce que le chauffeur enclenche bien le compteur. En effet, la pratique est de négocier le tarif de la course en montant. Cela peut devenir lassant et gâcher un peu les vacances. En louant un véhicule, vous évitez ce désagrément et rester maître du prix.

Vous pouvez louer une voiture à l’étranger auprès de grands groupes connus à l’international. Le problème est qu’ils n’auront pas toujours une offre adaptée au pays visité. Notre conseil est de préférer une agence de location de véhicules locale qui vous conseillera sur les itinéraires à suivre, les lieux à visiter, les habitudes de la région. Par exemple, dans notre agence de location de 4X4, nous mettons un point d’honneur à traiter nos clients de la meilleure façon et à les accompagner dans leur séjour pour qu’ils profitent au mieux de la découverte du Maroc.

Les règles à savoir et les points à vérifier

Avant de louer une voiture à l’étranger, il faut savoir que le permis de conduire français n’est pas reconnu dans le monde entier. Certains pays nécessitent un permis de conduire international ou une autorisation de conduire obtenue sur place. Au Maroc, il est possible de conduire un véhicule avec son permis français durant le temps de son visa touristique de 3 mois. Pour connaître les règles en vigueur dans le pays visité, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères.

Il est également important de vérifier son contrat de location et la police d’assurance proposée par le loueur. En effet, un accident responsable ou non peut rapidement gâcher votre séjour si vous n’êtes pas correctement assuré. Il est également possible de compléter l’assurance de base avec des garanties complémentaires auprès d’un organisme tiers ou de votre compagnie habituelle. En effet, beaucoup de contrats ne couvrent que les dommages causés aux tiers.

En résumé, ne vous fiez pas aux belles promesses et prenez le temps de lire votre contrat de location, de poser des questions à votre agence et de vous renseigner sur son sérieux avant de signer.

2 COMMENTS

Poster un commentaire