BLOG

Entre pierres et sable, partez à la découverte du désert marocain

22 Mai 2019, par Alain Escure dans Découverte du Maroc, Non classé

Contrairement à une idée répandue, le désert marocain n’est pas fait que de sable. Au contraire, la majorité des déserts dans le Maroc sont constitués de pierres ou de rocailles. C’est ce qui fait la magie du paysage marocain. En parcourant ce pays, on découvre des montagnes enneigées, des vallées verdoyantes, des zones désertiques, des stations balnéaires, des villes à l’agitation intense, des villages où respire le bien-être et la tranquillité. Partir en excursion en 4X4 à la découverte du désert marocain est une expérience fabuleuse. A vous de choisir entre le désert de sable ou le désert de pierres.

Le désert au Maroc : un espace rocailleux qui nous amplifie l’immensité du lieu

La plupart des espaces désertiques au Maroc sont composés des déserts rocailleux ou de pierres, ce qui accentue le côté aride. Il y a très peu de végétation. En revanche, le jeu des couleurs peut y être très surprenant avec une teinte noire pour le djebel Saghro par exemple.

Un désert en pierre est propice aux excursions en 4X4. Ce type de véhicules permet d’absorber les chocs liés aux aspérités formées par les rocs et les rocailles.

Photo by Laurent Gence on Unsplash

Photo by Laurent Gence on Unsplash

C’est un paysage très lunaire qui nous saisit et noue fait prendre conscience de l’immensité du désert marocain.

Quelques oasis et petits villages parsèment cet espace.

Le désert de sable plus traditionnel mais tout autant majestueux

Les deux déserts marocains de sable les plus connus sont situés dans le sud-est du Maroc : l’erg Chabib et l’erg Chegaga.

Le premier, l’erg Chabib, est le désert le plus grand du Maroc. Ces dunes majestueuses apparaissent à la sortie de Merzouga. Elles peuvent atteindre 150 mètres de hauteur. Elles sont réputées pour les bains de sable que l’on peut y faire. C’est une expérience insolite que vous devez tester si vous allez dans cette région du Maroc.

Photo by Rubén Bagüés on Unsplash

Photo by Rubén Bagüés on Unsplash

Le second, l’erg Chegaga, est très connu des amateurs de rallyes et d’excursions en 4X4. Il est situé à proximité du village de M’Hamid. Prenez le temps de le visiter. Le lundi matin, la place principale accueille un souk. Dans ce désert, vous pourrez apercevoir des palmeraies, ces espaces verdoyants en plein cœur de cette étendue de sable.

Poster un commentaire