Un circuit au Maroc insolite pour découvrir les richesses architecturales
27 Mar 2015, par Découverte du Maroc dansHabituellement, nous vous indiquons des circuits basés sur la beauté et la richesse du paysage du Maroc. Nous vous remettons alors un itinéraire afin que vous puissiez pleinement profiter de l’aventure. Le Maroc étant un pays si riche dans de nombreux domaines, nous avons eu l’idée de relayer, dans le blog, des idées de séjours originaux basés sur des thématiques moins courantes. Pour débuter, nous avons sélectionné la thématique insolite de l’Office National Marocain du Tourisme : découvrir la variété de l’architecture marocaine. Celle-ci ne se résume pas aux riads et aux palais. Elle est très diverse et ne demande qu’à se dévoiler. A travers elle, c’est également l’histoire de ce pays qui nous est transmis. Il ne vous reste donc plus qu’à louer un 4X4, avec ou sans chauffeur, pour rejoindre les différentes étapes de ce circuit marocain.
L’architecture marocaine et ses influences européennes au Nord
Après avoir récupéré votre véhicule à Marrakech, direction Casablanca. Cette ville est représentative de l’évolution de l’architecture moderne durant le XXème siècle. En vous déplaçant le long du boulevard Mohammed V, vous aurez la chance d’admirer de nombreux immeubles à l’architecture Art Déco typique des années 20. Ils sont également présents dans le quartier « Mers sultan ». Mais Casablanca ne s’est pas figée à cette époque. Au contraire, durant le siècle dernier, elle s’est ouverte à de nombreux styles. Elle a été le terrain de jeu d’architectes de renom comme Henri Prost. Elle continue d’ailleurs à être à la pointe de la modernité en matière architecturale avec des projets comme le Twin Center. Ce complexe est composé de deux tours ultra modernes qui abritent des bureaux, des commerces et un hôtel de luxe.
Il faudra ensuite remonter avec votre véhicule tout-terrain vers le Nord et quitter les rivages de l’Atlantique pour ceux de la Méditerranée. En vous arrêtant à Tétouan, vous découvrirez une architecture hispano-mauresque, notamment au sein du quartier colonial d’El Ensanche, vestige du protectorat espagnol. Trois types de bâtiments se côtoient : le début du protectorat fut marqué par des constructions dans le pur style colonial, puis le style baroque typique du XVIIème fut plébiscité avant que l’architecture moderne ne s’impose sous le régime de Franco.
La dernière étape du circuit consacré au nord du Maroc est la magnifique ville de Fès dont la médina est classée au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. L’influence musulmane y est omni-présente, que ce soit à travers les matériaux comme les zelliges, les bois ou à travers les différents bâtiments comme les medersas, les palais, les fontaines…
Vous pouvez ensuite rejoindre Casablanca puis Marrakech avant de descendre dans le sud du Royaume.
L’architecture berbère au Sud
Le sud du Maroc est moins marqué par l’architecture européenne. Son patrimoine immobilier est caractérisé par des influences berbères. C’est aussi un terrain propice pour un bel itinéraire en 4X4 afin de découvrir la vallée des 1000 kasbahs. Lors de votre traversée du désert pour vous rendre à M’hamid ou à la vallée du Draâ, vous verrez surgir devant vous des citadelles, des villages fortifiés, des kasbahs… Selon vos envies, vous pourrez programmer un trajet qui vous fera découvrir des petites merveilles architecturales cachées dans l’immensité du désert marocain.
La découverte de l’architecture marocaine lors d’un circuit en 4X4 dans le nord et le sud du Royaume est un excellent moyen de s’imprégner de l’histoire de ce pays.