BLOG

Centre d'apprentissage à Talataste

Centre d’apprentissage à Talataste

10 Fév 2015, par Alain Escure dans Informations pratiques

En juin 2010, une association caritative britannique, la British Moroccan Society, ouvre son premier “Centre d’Apprentissage” dans un village Berbère à 90 minutes de Marrakech, TALATASTE, dans la Vallée du Zat.

Pour y arriver, de Marrakech, on prend la route d’Ouarzazate, puis on tourne vers Teghdouine. La route goudronnée longe l’oued bordé de champs et s’arrête à Teghdouine. Pour aller à Talataste, on suit la piste, ce qui n’est possible qu’avec un 4×4. C’est ainsi que Baroud Terre du Sud a été amené à découvrir et apprécier ce lieu en dehors du temps et des chemins battus.

Centre d'apprentissage à TalatasteLe Centre est ouvert à tous les enfants du village et de ses alentours, en tout environ 180 enfants. Le matin, Halima enseigne à écrire et à parler l’Arabe aux petits de 4/5 ans. L’après midi, Abdelaatif anime le centre en encourageant les enfants plus grands à lire, à jouer des pièces de théâtre en darija et en amazigh, à utiliser les ordinateurs.

Centre d'apprentissage à Talataste

L’enthousiasme des 2 instituteurs et la joie des enfants est palpable lorsqu’on visite l’école. Certes, elle n’est pas grande mais elle est utilisée de la meilleure façon possible, la bibliothèque déborde de livres, en arabe, en français et en anglais. Le bâtiment lui même est loué à un potier, Talataste étant, entre autres, un village de potiers.

Centre d'apprentissage à Talataste

Au dessus de l’école, les jeunes filles se sont organisées pour utiliser une partie du local pour apprendre à broder et tisser. Grace à la BMS, elles ont 4 machines à coudre.

Le centre a besoin de nouveaux PC et Alain et Cathy ont déjà alerté leurs amis à Marrakech. Résultat, ils ont trouvé les écrans et cherchent maintenant les serveurs.

Centre d'apprentissage à Talataste

Le centre est entièrement fondé par des dons privés. Si vous désirez aider, vous pouvez aller directement sur le site www.britishmoroccansociety.org ou contacter Alain et Cathy.

Poster un commentaire