BLOG

Chefchaouen, la ville aux 1000 nuances de bleu

29 Sep 2016, par Alain Escure dans Découverte du Maroc

Lors de votre séjour au Maroc, essayez de prévoir au moins une journée à Chefchaouen. Moins connue que Marrakech, Fes ou Tanger, cette charmante ville marocaine vous transportera dès votre arrivée. Le bleu qui s’installe sur les murs de cette cité participe à créer une ambiance propice au calme et à la détente. Située au Nord-Ouest du pays, il est conseillé de louer un 4X4 au Maroc pour se rendre dans cette ville qui culmine à 600 mètres de hauteur, entourée par les montagnes du Rif.

Une ville marocaine calme et accueillante

Bien que touristique, la ville de Chefchaouen est appréciée pour son calme. En vous promenant dans la médina, vous ne saurez pas sollicité à outrance par des rabatteurs contrairement à d’autres villes du Maroc. Les prix des restaurants et des hébergements sont très raisonnables et ne culminent pas à des montants trop importants comme à Marrakech ou Casablanca.

En visitant cette cité, vous pourrez apprécier l’artisanat marocain et notamment les beaux tapis réalisés en laine de mouton et tissés à la main.

Une des autres richesses de la ville est sa cuisine très saine. Elle est d’ailleurs inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette distinction a été motivée par la pratique de la diète méditerranéenne très fréquente chez les locaux. Les principaux ingrédients de ce régime alimentaire sont : l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, de nombreux condiments et épices. Ils sont associés à une consommation limitée de poisson, de produits laitiers et de viande.

Autour de Chaouen

La ville de Chefchaouen, parfois appelée Chaouen, est entourée de nombreux sites que vous de vez découvrir lors de votre excursion dans la ville bleue. Ainsi, elle se trouve à proximité de la forêt de Talassemtane, la grotte de Toughoubite, le pont de Dieu à Akchoure et la source de Ras El Maa. Les cascades de Cherafat méritent également le détour.

Si vous restez plusieurs jours à Chefchaouen, vous pourrez également faire des randonnées pédestres dans les montagnes avoisinantes.

Poster un commentaire