BLOG

merzouga en 4x4

Le désert marocain, un paysage aux multiples facettes

03 Nov 2014, par Alain Escure dans Découverte du Maroc

Le désert marocain ne se résume pas à une étendue de sable. D’ailleurs, il est faux de parler de désert marocain. On devrait plutôt évoquer les déserts du Maroc à cause de la variété des paysages. Tantôt de sable, tantôt de pierres, le désert vous impressionnera et vous communiquera son énergie. C’est le cadre idéal pour une excursion en 4X4. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes facettes de ce lieu si magique et si beau qu’est le désert marocain.

Le désert de sable

Quand on parle de désert, une vision s’impose tout de suite à nous : une immense étendue de sable. Au Maroc, ce n’est pas le paysage majoritaire lorsqu’on se trouve dans le désert. Il existe cependant deux zones de désert sableux très réputées : l’erg Chabib à côté de Merzouga et l’erg Chegaga à proximité de M’Hamid.

L’erg Chabib est le plus grand du Maroc avec des dunes allant jusqu’à 150 mètres de hauteur. Il se profile à la sortie du village de Merzouga qui est situé à 50 km de la frontière avec l’Algérie, 50 km de la ville d’Erfoud et 40 km de la ville de Rissani. L’immense étendue de sable et de dunes se trouve donc entre la frontière algérienne et la vallée du Ziz, qui porte le nom d’un oued de 280kmqui se forme dans le Haut Atlas. Les dunes de Merzouga sont connues pour les fameux bains de sable pratiqués en plein désert. Leurs propriétés thérapeutiques portent sur la polyarthrite, le mal de dos, les rhumatismes et quelques problèmes dermatologiques.

L’erg Chegaga est également dans le sud du Maroc. Il se situe aux portes de M’Hamid, village en plein désert avec ses maisons en pisé. C’est un endroit particulièrement apprécié pour les excursions en 4X4.

Le désert de pierres

Mais la majorité des déserts au Maroc sont des déserts rocailleux ou de pierres. Cela donne des paysages aux couleurs et aux teintes extrêmement diverses : rouge pour l’erg El Rhoual, noir pour le djebel Saghro

Là aussi, la végétation se fait rare. L’immensité du désert nous saisit peut être encore plus. Le décor se fait plus âpre. Lors de randonnées en 4X4 parmi ces étendues vierges, les émotions et les sensations sont intenses. De temps en temps, une oasis surgit ou un petit village sort de nulle part. C’est ça la magie du désert marocain : un paysage désertique au milieu duquel la vie se faufile doucement.

Poster un commentaire