BLOG

Rallye Oilibia

Le rallye Oilibya 2015 : de Zagora à Agadir

30 Sep 2015, par Alain Escure dans Rallye Raid

Comme vous le savez, nous avons deux passions chez Baroud, Terre du Sud : le Maroc et les rallyes 4X4. C’est pourquoi nous les avons conjuguées au sein de notre activité professionnelle en créant une agence de location de 4X4 à Marrakech qui propose notamment des véhicules préparés pour les rallyes. En tant que passionnés, nous suivons avec ferveur l’actualité du rallye au Maroc. Dans quelques jours, va commencer le 16ème rallye Oilibya qui se déroulera du 3 au 9 octobre 2015.

Oilibya : un rallye au Maroc depuis 16 ans

Le rallye Oilibya est une véritable institution qui bénéficie d’une large couverture médiatique. Comme chaque année, il est placé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’édition 2015 aura plusieurs enjeux puisqu’il s’agit de la finale du championnat du monde d’endurance FIM et du dernier rallye de la coupe du monde d’endurance FIA des rallyes tout-terrain 2015.

Le rallye Oilibya recense 4 catégories :

  • Autos – Camions
  • Epreuve SSV
  • Motos – Quads
  • Enduro Cup

Itinéraire de cette 16ème édition

L’itinéraire de l’édition 2015 de ce rallye au Maroc a été dévoilé récemment. Le voici :

1ère étape : Boucle de Zagora

Le 5 octobre, la première étape du rallye oilibya se décomposera en 133 kms de liaison et 330 kms de spéciale. De nombreux Jbels et Oueds devront être fanchis avant d’atteindre des pistes plus rapides. Ces dernières laisseront ensuite la place aux dunes et aux pistes sinueuses.

2ème étape : Boucle du Drâa

Le 6 octobre, la seconde étape comptera 141 km de liaison et 224 kms de spéciale. La navigation sera au cœur de cette étape et les participants devront se méfier des pistes parallèles et des pièges insérés dans le road-book.

3ème étape : Boucle de M’Hamid

Le 7 octobre, la troisième étape sera encore très ensablée ! 196 kms de liaison et 274 kms de spéciale sont au programme de cette boucle dans la région de M’Hamid.

4ème étape : Zagora – Agadir

Le 8 octobre, les participants quitteront le Sud marocain pour l’Ouest, direction Agadir. Pour cela, ils parcourront 348 kms de spéciale et 293 kms de spéciale. Parmi toutes les difficultés de l’épreuve, on peut noter la traversée d’un oasis, des pistes parallèles et des oueds assez compliqués à franchir.

5ème étape : Boucle d’Agadir

La dernière étape du rallye se déroulera le 9 octobre à Agadir avec 79 kms de liaison et 237 kms de spéciale. Cette ultime étape ne sera pas de tout repos car les pistes seront beaucoup moins larges. Le rôle des copilotes sera alors primordial.

Poster un commentaire