BLOG

L’édition 2017 du Morocco Desert Challenge

27 Avr 2017, par Alain Escure dans Rallye Raid

Anciennement connu sous le nom de « Libya Rally », le Morocco Desert Challenge 2017 s’est déroulé du 16 au 23 avril dernier. Ce sont plus de 400 participants, originaires de 22 pays, qui se sont présentés au départ de ce rallye raid de 7 étapes qui parcourent le Royaume du Maroc. La particularité de ce rallye raid est qu’il est ouvert à la fois aux amateurs et aux concurrents expérimentés. Il propose en effet 5 catégories de course pour toucher le public le plus large. Cette année encore, ce rallye a su rassembler les passionnés de course auto et moto dans une ambiance conviviale.

5 catégories de course

Le Morocco Desert Challenge propose :

Un Rallye Pro

Il est réservé aux pilotes les plus expérimentés (environ 70% des participants au Morocco Desert Challenge). Les véhicules autorisés à participer sont les motos, les quads, les 4×4, les camions, les buggies et les SSV. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une épreuve du Championnat du monde des rallyes rad FIA / FIM, cette compétition sert de préparation à de nombreuses équipes pour le Dakar et d’autres courses car elle applique les mêmes lignes directrices en termes de GPS, road-books, etc.

Un Rallye Adventue

Il est ouvert aux 4×4, buggys et SSV. Les distances journalières parcourues sont les mêmes que celles du Rallye Pro. Par contre, les concurrents sont équipés d’un GPS ordinaire.

Un Discovery Raid

C’est une catégorie idéale pour ceux qui veulent découvrir l’ambiance d’un rallye raid sans surveiller le chronomètre.

Assistance / Service

Le Morocco Desert Challenge permet aux participants d’inscrire leur propre véhicule d’assistance. Cette catégorie permet également aux amis, à la famille ou aux sponsors de suivre la course dans les meilleures conditions.

Voyages Sponsor & VIP

L’organisation du Morocco Challenge Desert propose également un voyage de 5 jours pour les VIP et les sponsors au cours duquel ils vivront l’expérience d’un bivouac en plein désert.

Un Rallye raid en 7 étapes et 0 km de liaison

C’est le seul rallye à ne proposer que du rallye pur : aucun kilomètre de liaison n’est parcouru par les participants.

  • 1ère étape : Plage Blanche – Icht / 391 km : le départ a lieu à 250km d’Agadir. L’étape se déroule principalement dans le lit de l’oued Draa.
  • 2ème étape : Icht – Foum Zguid / 361 km : cette deuxième étape permet de faire de la piste rapide en l’absence d’habitations.
  • 3ème étape : Foum Zguid – Oum Jrane / 347 km : un paysage varié pour cette étape qui passe par les dunes de sable de l’erg Chegaga.
  • 4ème étape : Oum Jrane – Merzouga / 276 km : là aussi, des terrains très variés pour cette étape qui parcoure les paysages phares du désert marocain.
  • 5ème étape : Merzouga – Merzouga / 213 km : ne surtout pas se fier au nombre de kilomètres car cette étape ne sera surement pas la plus rapide à cause des dunes de sable.
  • 6ème étape : Merzouga – Tendrara / 405 km : cette spéciale de 400 km fera appel aux compétences techniques des participants.
  • 7ème étape : Tendrara – Oujda / 208 km : il s’agit d’une étape très difficile qui peut remettre en cause le classement !

Poster un commentaire