BLOG

route du miel

Partez en 4X4 à la découverte de l’une des richesses du Maroc : le miel

18 Mai 2015, par Alain Escure dans Découverte du Maroc

Avec l’huile d’argan, le miel est une des richesses du Maroc. Il est parmi les miels les plus réputés au monde. Il est très présent dans la gastronomie marocaine pour le plaisir des plus gourmands. Mélangé à de l’huile d’argan et des amandes, c’est un des aliments de base pour préparer l’Amlou qui est une pâte à tartiner délicieuse. Pourquoi ne pas profiter de vos vacances au Maroc pour louer un 4X4 à Marrakech et partir à la découverte de ce nectar doré en suivant la route du miel ? Cela change des habituels circuits marocains. Vous découvrirez en même temps les paysages à couper le souffle de la vallée du Paradis.

La route du miel, entre Agadir et Marrakech

Après avoir récupéré votre 4X4 à Marrakech, prenez la direction d’Agadir. C’est à proximité de cette ville balnéaire que se trouve la route du miel. Avant de l’atteindre, arrêtez-vous dans la ville d’Argana, située dans la province de Taroudant. Elle est à 200km de Marrakech et 80km d’Agadir. C’est de cette commune que débute la route du miel. A quelques kilomètres d’Argana, se trouve la ville d’Izourki Oufella dont le miel est d’excellente qualité. Il s’agit d’un miel de thym et de lavande. La visite de l’immense rucher vaut le détour.

Prochaine étape de la route du miel après Izourki Oufella et Argana : Imouzer des Ida Outanane. Ce village est très réputé pour le miel qui y est produit. Il est caractérisé par un goût poivré. La commune est également très plaisante à découvrir avec ses belles maisons blanches surplombant une palmeraie au sein de laquelle oliviers, amandiers et arganiers se côtoient. Si vous vous y rendez en août, vous pourrez assister au moussem du miel.

Entre Argana et Imouzer, vous pourrez faire plusieurs haltes pour découvrir les merveilles que la vallée du Paradis offre.

La vallée du Paradis, un paysage à découvrir lors d’une excursion en 4X4

Nous vous conseillons vivement de faire une pause en amont de l’oued Tinkert, à juste 3 kilomètres d’Imouzer, pour admirer les cascades. Le débit de l’eau est très faible, voire inexistant, en été. Il est conseillé de les visiter l’hiver (de janvier à mars) afin de comprendre pourquoi elles sont surnommées le voile de la mariée. En effet, l’eau coule le long d’une paroi de rochers blanchie sous l’effet de la cristallisation.

En parcourant la route du miel, vous suivrez le lit des gorges de l’Asif Tamraght et pourrez faire une halte des plus rafraîchissantes en vous arrêtant à proximité d’une des piscines naturelles. Vous pourrez même vous y baigner et en garderez un magnifique souvenir.

Si vous avez le temps, faites un détour par la magnifique ville de Mirleft et profitez de la magnifique plage de Lagzira.

Poster un commentaire