BLOG

Meknès

Partir à la découverte de Meknès, « la ville aux cent minarets »

14 Avr 2016, par Alain Escure dans Découverte du Maroc

La beauté et la diversité des villes marocaines sont une des richesses du Maroc. Lors de vos vacances à Marrakech, n’hésitez pas à vous accorder 2 ou 3 jours pour aller visiter une autre ville marocaine. Parmi les 4 cités impériales, nous vous conseillons de découvrir Meknès qui est placée sous la protection de l’Unesco depuis 2010. Celle que l’on surnomme « la ville aux cent minarets » est à 5 heures de route de la Ville Ocre. Pour faire le trajet en toute sécurité, vous pouvez louer un 4X4 à Marrakech dans notre agence et rejoindre Meknès en passant par Casablanca et Rabat. Ce voyage vous permettra de longer la côte entre ces deux grandes villes.

L’histoire de Meknès

La ville fut fondée en 1061 par les Almovarides, une dynastie musulmane qui dominait l’Afrique du Nord ainsi que l’Espagne. Sous le règne de Moulay Ismail (1672 – 1727), elle devint la capitale du Maroc. Elle renferme d’ailleurs le mausolée du sultan où il repose accompagné d’une de ses femmes et de deux de ses fils. Il s’agit d’un monument religieux très important qui a la particularité d’être ouvert aux non-musulmans, ce qui est assez rare. Cependant, l’accès à la chambre funéraire est réservé aux musulmans.

Durant le règne de Moulay Ismail, la ville va s’enrichir de nombreuses mosquées, de murailles impressionnantes de plus de 40 kilomètres de long et dont la hauteur peut atteindre 15 mètres, de magnifiques jardins, etc.

Quelques idées de visites

Lors de votre séjour à Meknès, nous vous conseillons de vous promener dans la médina et dans la Casbah qui font l’objet d’un programme de réhabilitation par l’Unesco.

Parmi les monuments à visiter, il faut s’arrêter admirer le travail architectural des 9 portes qui percent les hautes murailles, et notamment Bab Mansour, Bab Lakhmis et Bab Berdaïne.

De somptueux palais et jardins méritent également d’être visités comme Dar el Makhzen, le jardin Lahboul ainsi que le site archéologique de Volubilis.

Si vous voulez ajouter un aspect culturel à votre visite, vous pourrez assister à l’un des nombreux festivals qui sont régulièrement organisés à Meknès.

Enfin, pour vous loger, l’offre d’hébergement est assez développée entre les établissements hôteliers classiques et les riads en plein cœur de la médina.

Poster un commentaire